FNE Languedoc-Roussillon et FNE Midi-Pyrénées interpellent les têtes de liste aux élections régionales

Une élection régionale d’importance majeure

Elle débouche sur une nouvelle assemblée représentative de la région dont les modes de fonctionnement et de concertation seront élaborés dans le mandat qui vient, dans un contexte de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation du nouveau territoire régional aux conséquences de ces changements. La future région hérite de nouvelles compétences avec la création du SRADDET, schéma qui englobe énergie, déchets et biodiversité.

Vous trouvez ci-dessous l’interpellation envoyée aux têtes de liste PS, EELV-FDG, Les républicains, les citoyens du Midi et FN, par les fédérations régionales FNE Languedoc-Roussillon et FNE Midi-Pyrénées.

Après réception de leurs réponses, nous les publierons.

FNE LR & FNE MP

 

A l’occasion des élections régionales, les administrateurs de FNE LR et FNE MP se sont rencontrés sur une péniche, sur le Canal du Midi, trait d’union entre les deux régions.

 

LES GRANDS ENJEUX DE LA FUSION DE LA NOUVELLE REGION POUR LE MOUVEMENT FNE

Assurer l’ancrage de la région et de ses politiques dans les territoires

La taille de la région exige à la fois une vision globale et cohérente de l’ensemble du territoire Et une attention toute particulière vers chacun des territoires infra-régionaux dans lesquels une présence institutionnelle et de services est indispensable (maisons de la région). Les territoires ruraux, souvent en manque de services (médecins, transports, internet, postes…) devront être particulièrement suivis.

Assurer une répartition équitable de l’argent public et la non-régression des missions de service public

L’intérêt collectif nécessite que les investissements soient mis au service de l’économie responsable, solidaire et durable, afin de créer des entreprises et des emplois dans le cadre de la transition écologique, et pour éviter que l’argent public ne soit dépensé dans des grands projets inutiles et/ou nuisibles à l’environnement.

Assurer la transition écologique et énergétique en s’appuyant sur les citoyens

La transition énergétique et écologique pose un défi considérable car elle ne pourra se faire qu’avec la participation active des citoyens, qui devront se l’approprier pour en devenir les acteurs principaux. Elle devra être l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes de concertation, en particulier en faisant appel à la société civile organisée. Elle devra aussi réussir à préserver la biodiversité de nos territoires et mettre en valeur les énergies renouvelables présentes sur nos deux régions.

Promouvoir un aménagement du territoire soutenable et désirable dans le contexte de changement climatique

La future grande région est attractive et elle risque de devoir accueillir un nombre important de nouveaux citoyens. Il est donc vital de réfléchir à un aménagement du territoire qui stoppe l’artificialisation des terres naturelles et agricoles, intègre les besoins en mobilité des entreprises et des particuliers tout en réduisant les émissions de GES liés aux transports, proscrive les constructions en zone inondable et tende vers zéro imperméabilisation nette des sols pour ne pas accroitre les risques d’inondation.

Préparer l’avenir économique, social et environnemental face aux inconnues du réchauffement climatique

Compétence première de la région, la formation professionnelle à mettre en œuvre doit offrir un nombre croissant de formations dans les métiers émergents et nouveaux, mais aussi dans les métiers à évolution rapide (amélioration des compétences des professionnels).

Transition écologique et énergétique

Participation du public

  • instaurer des commissions régionales du débat public pour organiser la participation du public en amont de l’élaboration du SRADDET et des grands projets régionaux ?

Sobriété et efficacité énergétique

  • mettre en place, comme d’autres régions l’ont déjà fait, une société de tiers financement destinée à intervenir auprès des citoyens désireux de réaliser une rénovation énergétique de leur logement ?

Energies renouvelables (ENR)

  • doubler la production d’ENR en incitant fortement aux ENR citoyennes?
  • donner l’exemple en installant un équipement d’ENR sur chaque bâtiment de la région et en les approvisionnant chez un fournisseur 100% énergies renouvelables ?

Agriculture & alimentation

  • soutenir l’agriculture biologique pour en doubler la superficie en 5 ans et soutenir une agriculture moins gourmande en eau ?
  • instaurer un menu sans viande une fois par semaine dans les lycées et chercher à atteindre 30 % d’approvisionnement des cantines de lycées en produits bio et locaux ?

Aménagement du territoire

Urbanisme

  • mettre en œuvre des mesures pour limiter les résidences secondaires et obtenir zéro artificialisation nette des sols ?

Transports

  • empêcher toute fermeture de gares et de lignes ferroviaires ?
  • supprimer les aides aux compagnies aériennes ?
  • développer les centres de télétravail et les transports en commun (cars) dans les zones non desservies par le train ?
  • rationnaliser et optimiser le réseau routier existant plutôt que de créer de nouvelles autoroutes ? (ex : la RN126 entre Castes et Toulouse )

Tourisme durable

  • adapter l’industrie touristique du littoral et de la montagne au changement climatique, faire face à l’érosion des plages et à la disparition de la neige en respectant l’environnement naturel ?

Economie circulaire / valorisation des déchets

  • lutter contre le gaspillage alimentaire en particulier par des campagnes d’information dans les lycées, en fixant un objectif quantitatif sur le mandat ?
  • soutenir les collectivités qui se lancent dans la collecte sélective des déchets ménagers ?
  • soutenir la réduction des emballages ?

Eau & biodiversité

  • refuser tout financement pour les projets qui altèrent ou détruisent les espaces naturels remarquables et notamment les zones humides ?

Economie sociale et solidaire

  • donner une priorité dans les aides économiques aux entreprises de l’économie sociale et solidaire qui créent des emplois plus pérennes et à moindre coût ?

Education à l’Environnement et au Développement Durable

  • augmenter significativement le budget consacré à l’EEDD, pour permettre à tous les habitants de la nouvelle région de s’informer, réfléchir, participer aux débats, afin d’adapter les choix de société, les modes de vie et de consommation aux contraintes de notre époque?

Ressources :

Retrouvez bientôt les réponses des candidats à notre interpellation sur la protection de la nature et de l’environnement !

Simon Popy

Président de FNE OCMED