Arrêtons la mise en danger face au risque d’inondation ! Nous avons aussi besoin de vous : FNE lance une campagne d’appel à dons.

Qu’on parle de montée lente des eaux, de pluies torrentielles ou de submersions marines, chaque année, des inondations, parfois imprévisibles, entraînent la mort de dizaines de nos concitoyens, en plus de leurs graves conséquences matérielles, économiques et environnementales. Aidez-nous à nous en prémunir.

En 2010, Xynthia a frappé l’ouest de le France, causant la mort de 47 personnes et plus de deux milliards d’euros de dégâts. Cinq ans après, le département des Alpes maritimes accusait la perte de 20 personnes et de plus de 620 millions d’euros de dégâts. Le ralentissement et/ou l’arrêt de l’activité des services publics et des entreprises, la destruction des réseaux indispensables (transport, énergie, etc.) ont paralysé l’activité humaine parfois pendant plusieurs mois… Nous pouvons anticiper cela. 

En France, l’inondation est la première cause de déclaration d’état de catastrophe naturelle.

Près de la moitié des communes françaises sont concernées par ce risque. Pourtant la prévention des risques, la sensibilisation et l’échange entre acteurs des risques (Etat, collectivités, citoyens, assurances, entreprises, etc.)  ne sont pas encore à la hauteur des enjeux.

Si la pluie est naturelle, même lorsqu’elle subit l’influence du réchauffement climatique, le fait qu’elle génère de telles inondations et de tels dégâts est dû pour l’essentiel à notre façon d’aménager le territoire. L’état et les collectivités doivent oeuvrer dans la durée  à une meilleure protection des personnes, des biens, des activités, et plus généralement de l’habitat et de l’économie locale.

L’imperméabilisation des sols, la construction sur des zones à risques, la construction systématiques des digues, la destruction de zones naturelles et agricoles qui permettent de réguler les inondations… ne sont plus acceptables. Nous devons cesser la mise en danger des populations et améliorer l’aménagement de nos territoires.

France Nature Environnement – reconnue d’utilité publique – porte avec ses associations des propositions et solutions concrètes aux côtés des élus, des acteurs concernés et des publics.

Grâce à votre aide, vous nous donnez les moyens d’agir efficacement au niveau local et national.

Cette année encore, la région Occitanie a été durement touchée par les inondations.

Les fédérations FNE Midi-Pyrénées et FNE Languedoc-Roussillon et leurs associations agissent à toutes les échelles du territoire de la région OCCITANIE pour lutter contre le risque d’inondation.

Ensemble, nous soutenons la protection des zones humides, des cours d’eau et du littoral qui sont les moyens les plus efficaces pour protéger les citoyens et leurs biens contre les inondations et nous sommes engagés contre le bétonnage et l’artificialisation des sols.

Nos fédérations organisent – de manière désintéressée et bénévole – des formations pour permettre aux citoyens de maîtriser les aspects techniques. Elles participent aux décisions publiques liées à la prévention des risques, rencontrent les élus locaux pour les sensibiliser, valorisent les bonnes pratiques, et n’hésitent pas à faire respecter le droit de l’environnement devant la justice lorsque cela est nécessaire.

Les fédérations FNE Midi-Pyrénées et FNE Languedoc-Roussillon travaillent avec France Nature Environnement pour un changement de modèle d’aménagement de nos territoires.

Nous défendons l’idée qu’une nature préservée reste le premier rempart contre les catastrophes naturelles. Ensemble nous sommes plus forts, plus influents et nous ferons la différence.

Faire un DON

 

Retrouvez  l’intégralité de l’appel à don fédéral directement sur le site de France Nature Environnement  en cliquant sur le lien : Inondations, cessons de nous mettre en danger !

Retrouvez également l’appel à dons sur le compte twitter de FNE : Lien twitter

Simon Popy

Président de FNE OCMED