Formations associatives

Depuis notre première année d’existence, nous avons organisé des formations associatives. Les formations FNE sont généralement ouvertes aux non-membres de FNE. Les membres de FNE ont cependant la priorité et peuvent bénéficier de facilités. Les formations sont des occasions uniques de se créer une culture commune, d’échanger entre associations et de susciter des actions communes.

Voici un récapitulatif des formations que nous avons organisées.

Les formations prévues cette année :

• formation sur les conséquences de la réforme de l’autorisation environnementale unique et ses conséquences sur les décisions prises dans le domaine de l’eau
  • formation sur le cadre juridique de la séquence ERC :  évolutions législatives et réglementaires récentes, implications juridiques de la séquence ERC et plus particulièrement de la phase Éviter.
  • journée de formation et d’échanges destinée prioritairement aux membres du réseau eau, sur la thématique de l’adaptation au changement climatique. Cette journée sera notamment l’occasion de présenter un focus sur le rôle des milieux naturels dans l’adaptation au changement climatique et la notion « d’espace de bon fonctionnement » issue du SDAGE RM, ainsi que la démarche prospective Occitanie 2030 sur la gestion de la ressource.

Eau

• le 8 décembre 2016,  lancement du RESEAU EAU de FNE LR, avec la première journée d’échanges et de formation du réseau Eau de FNE LR ,à Montpellier. Plus d’infos

Transition énergétique

• le 14 janvier 2016 a eu lieu à Narbonne la même formation qu’en 2015 à Montpellier, sur la transition énergétique avec Maryse ARDITI mais également la Région (Raphaëlle VIENNOT) et l’ADEME (Jacqueline ROISIL).

Transports

• le 23 avril 2016 à Béziers, nous avons organisé une formation gratuite sur le rail dans le but de permettre aux militants associatifs de contribuer de la manière la plus pertinente possible aux Etats Généraux du Rail organisés par la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Plus d’infos

Aménagement du territoire

Nous vous recommandons ce guide très pragmatique à vocation contentieuse (devant les Tribunaux Administratifs) qui vous est proposé par FNE PACA et l’URVN-FNE.

Eau

• le 21 mars 2015 (assemblée générale) a eu lieu à Béziers une formation juridique sur les AUTORISATIONS LOI SUR L’EAU par notre coordinateur fédéral Olivier Gourbinot
  • le 25 mars 2015 a eu lieu à Montpellier une formation sur l’EAU, portant sur l’organisation de la gestion de l’eau en France, sur la thématique des risques et sur l’évaluation environnementale, avec divers intervenants (Cathy Vignon, DDTM34, DREAL LR service Evaluation Environnementale)

Transition énergétique

• le 3 décembre 2015 a eu lieu à Montpellier une formation sur l’ENERGIE avec comme principale intervenante Maryse ARDITI (FNE LR), mais également des intervenants DREAL (Philippe FRICOU) et ADEME ( Céline VACHEY)

Droit de l’environnement

• les 17 et 18 septembre 2014 à Sète a eu lieu la première formation associative organisée par FNE LR, réalisée par un professionnel de la formation en droit de l’environnement (Mathieu Labrande), sur la PROCEDURE D’ENQUETE PUBLIQUE et la participation des associations à celles-ci.
  • les 16 et 17 février 2015 à Sète a eu lieu une nouvelle formation en droit de l’environnement dédiée à l’ACTION PENALE des associations face aux atteintes à l’environnement, également réalisée par Mathieu Labrande.