Défis, missions et valeurs

Nos défis

Fédérer nos forces

Le 21 septembre 2013, est née en Languedoc Roussillon une nouvelle fédération régionale associative de protection de la nature et de l’environnement, aujourd’hui membre de la Fédération nationale France Nature Environnement. A l’origine de sa création, la volonté de rassembler au maximum nos forces associatives et citoyennes pour peser sur les décisions liées à l’environnement au sens large en Languedoc Roussillon.

Préserver la biodiversité

65% de notre territoire est couvert par des espaces naturels, avec en mer le Parc Marin du Golfe du Lion. Le Languedoc Roussillon est, avec l’ensemble du territoire biogéographique méditerranéen ainsi que des zones sous influence atlantique ou de montagne, le seul point chaud de biodiversité en France métropolitaine. A la fois d’une grande richesse et extrêmement menacé. Qu’elle soit exceptionnelle ou plus ordinaire, notre biodiversité est à préserver avec une même force.

Prendre en compte les dérèglements climatiques

Le Languedoc Roussillon est probablement l’un des territoires métropolitains les plus fragilisés par les dérèglements climatiques, qu’il s’agisse de l’accès à la ressource en eau, des risques de submersion marine ou d’inondation. Le cout de l’inaction a été évalué par l’ONERC* en 2009 sur notre territoire à plusieurs dizaines de millions d’euros. Nous devons dès à présent nous adapter et réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

*: Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique

Changer de modèle de développement

Préserver notre biodiversité et prendre en compte les dérèglements climatiques, c’est remettre en cause en profondeur nos modèles de développement aujourd’hui insoutenables. Notre économie régionale est basée sur un tourisme de masse et une démographie galopante, dans un contexte de paupérisation croissante. Nous devons sortir de la société du gaspillage et du « tout béton ».

Nos missions

Accompagner les membres

Nous devons permettre à nos associations de monter en compétences dans des domaines divers, techniques ou juridiques ; leur permettant de mieux intervenir directement sur les dossiers et actions qu’elles entreprennent. La solidarité entre les membres de la Fédération et de la Fédération vis à vis de ses membres est incontournable.

Veiller, alerter et défendre

Nos associations font pour beaucoup d’entres elles d’ores et déjà un travail lourd de veille, d’alerte et de défense se présentant sous différentes manières, sur des territoires voire des thématiques très ciblées. La Fédération a vocation à assurer son rôle de lanceur d’alerte sur le territoire régional, en prenant appui dès que nécessaire sur le travail déjà réalisé par ses associations.

Dialoguer, convaincre et proposer

L’élaboration des positions fédérales et le travail de plaidoyer ambitionnent de faire de FNE LR un acteur crédible du dialogue environnemental en Languedoc Roussillon. La dynamique de notre fédération se veut celle d’un acteur qui participe, propose, qui argumente et qui convainc. Il ne peut résolument y avoir de changement sans une dynamique de territoire impliquant des acteurs différents, mais convaincus ensemble.

Mobiliser les citoyens

Si nos diagnostics et nos constats peuvent parfois paraitres difficiles (anxiogènes diront certains), qu’il s’agisse de biodiversité ou de changement climatique, nous souhaitons entrainer directement les citoyens à l’action et l’engagement militant. Cette mobilisation passe par un effort de lisibilité de nos prises de position tout autant que par notre capacité à donner envie de nous soutenir.

Nos valeurs

Ambition

Nos défis sont tels qu’ils nous imposent d’avoir un haut degré d’exigence vis à vis de ce que nous défendons et proposons. Cette exigence n’est pas l’inatteignable, elle est un cap qui guide en permanence nos engagements. Cette ambition évidente, nous devons également tâcher de la tenir pour nous-mêmes. Notre efficacité dépendra de notre capacité à être écouté, identifié et à peser dans le débat public.

Indépendance

Nous ne dépendons d’aucun parti ou formation politique quels qu’ils soient, ni d’aucune confession religieuse. Nous dialoguons avec l’ensemble des formations politiques démocratiques et républicaines de notre territoire afin de faire progresser nos propositions et nos projets. C’est ce qui garantit notre liberté de positionnement et notre crédibilité.

Innovation

Nous attendons souvent des acteurs publics ou privés de la société qu’ils soient plus innovants afin de penser la transition vers un nouveau modèle de développement. Nous souhaitons nous appliquer cette même exigence de créativité, d’expérimentation et de renouveau, qu’il s’agisse de nos projets, de nos moyens d’action militante ou de notre fonctionnement interne.

Humanisme

Nous souhaitons défendre le vivant dans son ensemble, la biosphère, résolument engagés à protéger l’espèce humaine. Nous partageons par ailleurs l’ensemble des valeurs humanistes classiques, qu’il s’agisse de tolérance, de curiosité, d’ouverture d’esprit, de soif de connaissances, de solidarité ou bien sûr de démocratie. Nous souhaitons faire vivre ces valeurs humanistes autant à l’extérieur de la fédération que dans notre fonctionnement de tous les jours.

 

FNE LR adhère à la charte fédérale de France Nature Environnement.